Publié le 22 novembre 2025
https://var.smlh.fr/news/smlh-83-comite-de-frejus-saint-raphael-une-fete-de-l-automne-inedite-7451
Ce vendredi 21 novembre nous avons accueilli comme chaque année le Beaujolais nouveau, mais une surprise attendait nos sociétaires : un spectacle interactif !
Jouées et mises en scène par des acteurs amateurs encadrés par de vrais professionnels – La Compagnie Aurora – les scénettes sur le thème de l’automne de la vie ont fait rire et réfléchir nos ami(e)s :
« Panique au bureau « ou l’illectronisme des seniors …
« Qu’est -ce qu’on mange « ou le dialogue à renouer avec ses petits enfants dans la culture du tout numérique
« Tu perds les pédales » ou comment protéger et soutenir sans infantiliser son aidé .
Le principe du théatre forum a séduit notre public qui a joué le jeu par des interventions pertinentes sur scène .
Ce moment récréatif mais sérieux a permis de faire le lien avec l’intervention d’Alain Pastor, qui nous a présenté les actions soutenues par la SMLH en regard de ces thématiques :
– L’expérimentation avec Unis Cités à Toulon, de l’accompagnement individualisé de nos seniors par des jeunes en service civique (accompagnement au numérique en particulier ). Ce dispositif intergénérationnel nous rappelle le « Mentorat inversé » que nous avions mis en place en 2021 2023) sur notre territoire .
– le partenariat avec les accueils de jour ( les libellules pour notre secteur ), avec les séjours de répit pour les aidants des malades neuro- dégénéressants.
– les Ephad labellisés par la SMLH …
Merci à Alain Pastor pour les informations précieuses communiquées à notre assemblée.
Ensuite sont intervenues les équipes du CCAS de Saint-Raphaël qui ont présenté les actions originales qu’il propose comme « le café des aidants », le « theâtre forum » que nous avons découvert en introduction, la « bibliothérapie « .. etc
Leur programme des activités a été remis aux participants .
Je remercie toute l’équipe pour leur participation et en particulier Mme Yolande Lopez, adjointe au maire en charge des actions sociales pour sa présence encourageante .
Avant de passer à table et de sacrifier â la tradition du beaujolais nouveau, le Général Escoffier a rendu un vibrant hommage d’anniversaire à Armand Erbani qui, comme chaque année le célèbre à cette date . 93 ans cette année, après un parcours remarquable et héroïque accompagné par Micheline son extrordinaire épouse.
Ils ont ensuite entonné en commun à pleines voix tonitruantes un vieux chant de soldats.
Il était temps de passer à table !


Laisser un commentaire